FETES ET TRADITIONS
Le 6 janvier, le jour des rois mages est également un jour férié en Espagne
En France, nous sommes habitués aux fêtes de fin d’année qui se situent essentiellement entre Noël et Nouvel An. En Belgique et en Suisse, se célèbre également la Saint Nicolas début décembre…
En revanche en Espagne, on débute les festivités, tout comme en France, avec le réveillon de noël « la noche buena » mais cela ne se termine pas au 1er de l’an…. Car une fois passées ces fêtes, il reste le jour le plus important aux yeux des enfants : le 6 janvier, le jour des rois mages qui est donc le dernier jour férié de cette grande période festive et le jour où dans la tradition les enfants reçoivent leur cadeau (bien que pour autant le Père Noël apparaît quand même le 25 décembre…)
La fête débute le 5 janvier en fin d’après-midi, lorsque les rois mages : Balthazar, Melchior et Gaspard défilent dans les rues d’Espagne dans leurs superbes costumes en lançant des bonbons aux enfants. La tradition veut qu’avant d’aller au lit, les petits laissent à côté de la fenêtre une paire de chaussures (pour y mettre les cadeaux), un seau d’eau (pour les chameaux) et de la nourriture pour les Rois mages. Et c’est au matin du 6 janvier, jour de l’épiphanie qu’ils découvrent leurs cadeaux.
Partager la publication "Le 6 janvier, le jour des rois mages"