Infos Pratiques
Quelques infos lorsque l’on s’apprête à conduire en Espagne
Préparer son itinéraire
Autoroutes ou Autovia ? Payantes ou Gratuites ?
Le réseau des grands axes routiers d’Espagne se compose de voies expresses (nommées les autovias) qui sont gratuites et d’autoroutes (nommées les autopistas), certaines sont devenues gratuites au 1er janvier 2020. Alors comment s’y retrouver ?
Tout simplement en programmant votre itinéraire ici :
► sur le site officiel des autoroutes
en cliquant sur la flèche en haut à gauche à côté de la recherche vous pourrez saisir votre itinéraire, une fois validé, tous les détails vous seront indiqués : distance, temps, prix du carburant et tarif de l’autoroute.
Les normes de sécurité particulières à respecter
Il est recommandé d’allumer ses feux même de jour pour améliorer la visibilité.
Il est obligatoire de respecter les limitations de vitesse : 120 km/h sur les voies rapides et autoroutes, 100 km/h sur les routes conventionnelles, 90 km/h sur le reste de la voirie et 50 km/h en agglomération (attention certaines agglomérations sont passées à 30km)
Le taux d’alcool dans le sang ne peut dépasser 0,5 g/l (0,25 mg/l dans l’air expiré)
► en savoir plus sur les règles de sécurité
Stationnement
Attention aux couleurs de marquage au sol et aux panneaux.
Il est recommandé d’être vigilant lorsque l’on cherche à stationner.
- Ne stationnez pas devant un panneau nommé VADO (ou GUAL, selon la région où vous vous trouvez) – Il s’agit des panneaux « interdiction de stationner pour sortie de véhicules ». Ils sont officiels et attribués par les mairies contrairement à la France où chacun peut se procurer son propre panneau, en Espagne, la personne doit régler une taxe à la commune pour se voir attribuer ce droit. Donc on ne plaisante pas avec les Vados…
- Les stationnements avec les lignes bleus sont payants ou limités dans le temps, pour ceux limités dans le temps il faut disposer d’un disque. Attention, les règles peuvent varier d’une commune à l’autre, alors n’hésitez pas à bien vérifier ou faire quelques pas de plus. Car certains étrangers ont souvent retrouvé leur véhicule à la fourrière (même pour défaut de paiement).
Appeler la police en cas d’accrochage
Même si cela n’est pas chose courante en France, appeler la police en cas d’accident (même seulement en cas d’accrochage) n’est pas rare en Espagne.
En cas d’accident, la manière la plus rapide d’agir est souvent de remplir un constat à l’amiable, de le signer et de l’envoyer à l’assureur. Le problème est que cela ne fonctionne que lorsqu’il y a entente entre les parties. Mais il peut arriver que le sujet soit compliqué, dans ce cas, il est préférable d’appeler la police locale pour intervenir, car en cas de doute, l’assureur s’appuiera sur le rapport des agents intervenus.
Partager la publication "Informations pratiques pour les déplacements en voiture"